« Système embarqué »
Vous vous demandez sûrement ce que cache cette expression.
Définition
Un système embarqué (ou système enfoui) est un système électronique programmé pour effectuer une tâche à laquelle il est dédié. Il peut s’agir, pour le grand public, d’un téléphone portable, une calculatrice, un GPS…

Cette calculatrice graphique a 20 ans, elle permet de faire beaucoup de choses, dont de la programmation en BASIC. Et elle fonctionne parfaitement ! Un vrai bonheur !
Il a la particularité d’être peu encombrant, économique en énergie et en coût. Il a cependant des performances limitées mais généralement suffisantes pour accomplir sa tâche. Cet aspect restreint se ressent également lors de son développement, car il faut prendre en compte les limites du système sur lequel on travaille pour éviter des catastrophes comme celle d’Ariane 5.
Pourquoi cet engouement ?
Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit là d’un domaine en pleine expansion. Ils coûtent relativement peu chers en matériaux et consomment peu d’énergie. Il faut cependant noter qu’ils nécessitent un type de développement particulier.

Le Raspberry Pi, un ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Petit, relativement performant, consommant peu d’énergie, et surtout pas cher ($25 à $35). Une solution honorable pour apporter facilement une solution de développement de logiciel embarqué à moindre coût.
S’il vous vient d’autres questions concernant les systèmes embarqués, n’hésitez-pas à poster vos commentaires.