Qu’est-ce qu’un microcontrôleur ?

Définition

Un microcontrôleur est un composant électronique, que l’on peut qualifier de condensé de tout ce que contient un ordinateur. Un microcontrôleur intègre entre autres un processeur, une mémoire ROM pour stocker le programme, une mémoire RAM pour stocker les données temporaires et un certain nombre d’entrées/sorties (analogiques et numériques), dont certaines dédiées à des usages particuliers.

Microcontrôleurs PIC

Quatre microcontrôleurs PIC de familles différentes : 18F, 16F, 12F et 10F.

Quelle est la différence avec un microprocesseur ?

Hormis le fait qu’un microprocesseur fait lui-même partie d’un microcontrôleur, ce dernier permet une économie par rapport à la consommation électrique, l’encombrement et le coût d’un microprocesseur.

D’un autre côté, les processeurs seuls sont plus performants que les microcontrôleurs. Le choix d’utiliser l’un ou l’autre dépend grandement des besoins du système.

Un processeur Intel 80486DX2

Un processeur Intel 80486DX2

Quels sont les constructeurs de microcontrôleurs ?

Microchip propose des microcontrôleurs peu coûteux, suffisamment performants et polyvalents. Ils représentent une bonne solution pour les petites entreprises ou les indépendants disposant de peu de moyens.

Silicon Labs fournit des microcontrôleurs relativement coûteux mais performants dans le domaine de l’acquisition et le traitement numérique de signaux. Leurs microcontrôleurs, les C8051, sont basés sur les 8051 d’Intel, comme beaucoup d’autres familles de microcontrôleurs.

Il existe aussi Atmel, NXP (anciennement Philips), Freescale (anciennement Motorola), NEC, Cypress et leur PSoC (Programmable System on Chip).

Ce ne sont pas les constructeurs qui manquent, certains étant plus spécialisés que d’autres pour un domaine particulier. Le tout est de savoir ce que l’on veut pour son projet et de se renseigner en conséquence pour savoir quel matériel est le plus adapté.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Leave a comment

2 Comments

  1. Merci pour les informations. Est ce que vous avez un sujet sur les kits de enveloppements ? Merci d’avance.

    Répondre
    • De rien. J’ai jeté un œil à votre site, qui m’a l’air très intéressant. Je suis d’ailleurs étonné que vous trouviez quelque chose à apprendre sur mon blog qui n’est pas très fourni en contenu.
      J’avais envisagé d’écrire quelque chose sur les quelques cartes dont je dispose (les classiques Arduino et Raspberry Pi, notamment). J’ai peut-être quelque chose qui pourrait éventuellement vous intéresser mais j’attends de trouver une application intéressante avant d’écrire quelque chose dessus.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *